vendredi 27 décembre 2013

La femme, sa personnalité

    Gabrielle Bonheur Chasnel perd sa mère alors qu'elle n'est âgée que de douze ans, son père l'abandonne par la suite, c'est ainsi qu'elle se retrouve avec ses deux sœurs à l'orphelinat de l'abbaye d'Aubazine en Corrèze, ses deux frères seront placés à l'assistance publique.
Voulant suivre les traces de sa mère qui était couturière, elle apprend le métier de couseuse à l'âge de dix-huit ans. Elle devient rapidement la plus habile des apprenties et se spécialise dans la conception de trousseaux et layettes.
Ambitieuse et prête à prendre des risques, lors d'un voyage à Vichy chez son oncle, elle se produit en spectacle devant les officiers qui la surnomment "Coco" parce qu'elle a l'habitude de chanter "Qui qu'a vu Coco dans l'Trocadéro ? "C'est ainsi qu'elle acquit le surnom de Coco, pseudonyme qui la rendra célèbre à travers le monde.




Admirée et courtisée par de jeunes garçons fortunés, elle séduit le riche Etienne Balsan, l'idylle ne dure que quelques mois mais lui permet de rencontrer l'anglais Arthur Capel, fils du banquier Pereire surnommé Boy.C'est un homme d'affaires fortuné qui possède une écurie de polo.Pour assister aux courses mondaines de chevaux, elle se confectionne des petits chapeaux originaux et des robes de sa propre réalisation.
    Sur les conseils de Boy Capel elle débute son artisanat dans la garçonnière de son protecteur Etienne Balsan, les chapeaux qu'elle propose séduisent ses amies mondaines. La nouveauté et l'élégance de son style font que très vite , elle doit faire appel à sa soeur et à sa cousine pour la seconder. La simplicité de ses chapeaux remporte un vif succès.
    La guerre terminée, Boy doit épouser une aristocrate anglaise, Coco en éprouve une amère humiliation mais l'accepte au nom de l'amour. Leur histoire durera 10 ans jusqu'à ce Boy décède dans un accident de voiture en 1919. Profondément affectée, afin de ne pas sombrer dans le chagrin à 38 ans, elle se raccroche à son travail comme une forcenée.

   Son cercle d'amis artistes lui ouvre les portes du monde, Misia Sert rencontrée en 1919 chez son amie Cécile Sorel, sera la meilleure amie de Chanel pendant l'entre-deux guerres. Misia tenait un salon et était l'hôtesse du gratin culturel et artistique de Paris, Coco réalise ainsi les costumes du "train Bleu" ballet de Nijinski, puis des costumes pour le cinéma.

    De 1941 à 1944, elle vit à l'hôtel Ritz avec Hans Gunter von Dincklage, le Baron Spatz dont certaines sources affirment qu'il servait les renseignements militaires allemands.La biographie du journaliste H.W Vaughan affirme que Mademoiselle Coco aurait été recrutée comme espionne par la Gestapo. Comptant sur son amitié avec Churchill, Chanel tentera pour autant d’œuvrer en faveur de la conclusion d'une paix séparée entre l'Allemagne nazie et la Grande-Bretagne, cette opération appelée "chapeau de couture" échouera. En septembre 1944 à la libération, Mademoiselle est brièvement interrogée par les Forces Françaises mais aussitôt relâchée; Winston Churchill, qu'elle a connu pendant sa liaison avec le Duc de Westminster II, serait intervenu en sa faveur.

    Elle décide alors de s'installer en Suisse et y restera 10 ans. Ce n'est qu'en 1954, âgée de 71 ans, qu'elle accepte de rouvrir sa maison sur l'insistance de ses actionnaires, les frères Wertheimer, qu'elle tenta de déposséder pendant la Guerre. 

    Vaughan affirme que Coco Chanel était d'un antisémitisme féroce. Un ancien proche déclare quant à lui que "c'était une égocentrique qui n'avait aucune empathie pour le genre humain, qui méprisait les Allemands autant que les résistants et de Gaulle".

Le Groupe Chanel réfute ces interprétations tout en reconnaissant "une part de mystère" chez sa fondatrice.


Le plus grand secret qui entoure la jeune femme est celui d'une éventuelle grossesse , enfant qu'elle aurait eu avec Balsan mais qu'elle fit passer ensuite pour son neveu. Personne ne peut nier la proximité de Balsan qui habitera plus tard dans le voisinage du neveu de Chanel, André, et de ses filles. On ne peut cependant guère aller plus loin et il est impossible d'établir si la rumeur est fondée ou non.



      
Le marché de Saumur
Gabrielle dans sa jeunesse
             

Sur la fin de sa vie,Chanel devient tyrannique,s'enferme dans son monde fait d'essayages, de défilés de mannequins.Sèche et acariâtre, elle est très seule.Elle décède de vieillesse à 87 ans dans sa suite de l'Hôtel Ritz à Paris.


    Cette première partie nous a permis de comprendre et connaître Gabrielle alias Coco, jeune fille mystérieuse, désœuvrée, ambitieuse, courageuse et prête à tout pour fuir son milieu social. Subtil mélange d'innocence et d'expérience, la représentation d'elle-même en "petite fille" ne cessera d'accompagner Chanel . Truman Capote la définira en "petit moineau pimpant aussi volubile et enjoué qu'un pic-vert".  Les hommes qui ont traversé sa vie auront une influence forte sur les orientations de sa vie,  son chagrin d'amour sera un véritable déclencheur pour se lancer à corps perdu dans le travail sans jamais s'arrêter jusqu'à ses 87 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire