« La mode
se démode. Le style, jamais »
Chanel n’est pas
une femme comme les autres. Très jeune, elle s’invente déjà un
style nouveau. Ses tenues se résument à un ensemble sobre, noir,
élégant, tantôt écolière, tantôt garçonne; mais qui révolutionnera par la suite
son avenir, et celui des femmes modernes.
En 1909 débute son artisanat boulevard Malesherbes qui va séduire plus d'une de ses amies mondaines. En premier lieu, Chanel n'a pas réellement de formation technique, elle achète les formes de chapeaux dans les grands magasins ,puis se contente de les garnir et enfin de les revendre. Ses créations de chapeaux se font connaître et apprécier ; ce style révolutionne les chapeaux trop volumineux avec toutes sortes de détails extravagants.
Mais Chanel ne
s’arrête pas là, après avoir révolutionné les chapeaux, elle
raccourcit les jupes au-dessus du genou,rappelant les danses Charleston des années 30 et supprime la taille; elle libère le corps de
la femme:
" J'ai rendu aux corps des femmes sa liberté ; ce corps suait dans des habits de parade, sous les dentelles, les corsets, les dessous, le rembourrage " .

" J'ai rendu aux corps des femmes sa liberté ; ce corps suait dans des habits de parade, sous les dentelles, les corsets, les dessous, le rembourrage " .

Par la suite, coco devient "la reine du genre pauvre", s'inspirant d'une vie simple, sportive et dynamique. Elle annonce une "silhouette neuve" qui lui vaudra sa réputation. C'est l'époque de la première guerre mondiale, il y a un réel manque de main d’œuvre depuis la pénurie du tissu, il faut donc créer de nouveaux besoins pour satisfaire les femmes. Chanel saura grâce à son caractère actif et son statut de femme libre, réinventer les vêtements à partir de jersey ou de maillot pour hommes, en rachetant à Rodier des pièces entières ; elle lance la marinière, et joue d'un style tantôt féminin tantôt masculin.
Plus tard, durant sa période aux cotés du Duc de Westminster, son plus grand amour, réputé être l'homme le plus plus riche d’Angleterre, elle lui emprunte plusieurs éléments de ses costumes haute couture comme le chandail, la pelisse, le béret de marin ou la veste en tweed. En même temps elle lance la mode "des cheveux courts" à la garçonne et s'oppose à Paul Poiret qui critiquera Gabrielle de "petite télégraphiste sous alimentée".
Mais Chanel ne
s'arrête pas à cela, elle privilégie surtout des tenues pratiques
et confortables comme par exemple le pyjama à porter en soirée
comme à la plage ; ou encore les premiers pantalons, le tailleur
orné de poches et la jupe plissée courte. Tout est optimisé pour
se sentir bien en toute simplicité mais avec élégance.
Coco aime les
silhouettes épurées, notamment pour les robes du soir, légères et
transparentes en soie, en tulle ou en laize de dentelle. Elle
privilégie les couleurs neutres telles que le noir, le beige et le blanc parfois accompagnées
d'accessoires. Elle crée ainsi "la petite robe noire", reflet emblématique de son style.La simplicité de l'enfilage qui ne nécessite pas d'aide domestique et l'élégance épurée marquent un nouveau pas pour les dames vers un monde plus libre.
Mais un
nouveau problème s'expose quand, à l'après-guerre, Christian Dior
un adversaire redoutable aux antipodes du style "Chanel", répand dans le monde une mode de corset, de guêpière, seins
"pigeonnants". Chanel se sent alors menacée et se
questionne au sujet de ses compétences tout en s’inquiétant de son travail accompli et la venue d'un
nouveau style. C'est avec le triomphe du tailleur en tweed que Chanel éloignera la menace: Une veste à quatre poches d'inspiration militaire; décorée de boutons et bijoux, ornée d'une ganse de couleur contrastée, complétée par une blouse de soie. Chanel invente aussi des chaussures bicolores et le sac matelassé à chaîne dorée. Elle façonne ainsi la nouvelle silhouette Chanel qui deviendra un grand classique symbole du chic et de l'élégance. Chanel crée aussi un parfum, un projet insolite puisque à cette époque la mode et la parfumerie sont deux mondes différents.
Le style Chanel révolutionnera le monde vestimentaire. Tout d'abord en libérant le corps de la femme dans un style épuré puis en jouant subtilement entre un style tantôt féminin tantôt masculin.Il atteint le summum de l'élégance et devient le fleuron de la haute couture française avec le tailleur en tweed assorti d'escarpins ou ballerines bicolores . Accessoirisé de sautoirs ou de sacs matelassés à chaîne dorée, objets cultes , qui seront une étape importante dans la construction du mythe Chanel.
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Le tailleur en tweed. |
Le style Chanel révolutionnera le monde vestimentaire. Tout d'abord en libérant le corps de la femme dans un style épuré puis en jouant subtilement entre un style tantôt féminin tantôt masculin.Il atteint le summum de l'élégance et devient le fleuron de la haute couture française avec le tailleur en tweed assorti d'escarpins ou ballerines bicolores . Accessoirisé de sautoirs ou de sacs matelassés à chaîne dorée, objets cultes , qui seront une étape importante dans la construction du mythe Chanel.
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